Les outils essentiels à tout bon jardinier

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Quand les beaux jours arrivent enfin, tout bon jardinier sort pour planter des végétaux, entretenir ses plantes et faire un peu de jardinage. Et lorsqu’on débute, il n’est pas évident de savoir choisir ses outils de jardinage comme il se doit. Découvrez justement les outils indispensables aux jardiniers.

Les outils dédiés aux travaux des sols

Faire du jardinage revient avant tout à travailler le sol sous différentes manières pour favoriser le développement de ses végétaux et de son potager. Comme premiers équipements de base à avoir en main, les outils dédiés aux travaux des sols ne doivent pas vous manquer. Vous aurez bien besoin d’une bêche pour retourner la terre, l’ameublir et creuser des trous. Vient ensuite la bêche-fourche qui sert à mélanger les composts, travailler des copeaux de terre finement et les casser en toute simplicité.

À ces deux premiers outils s’ajoute la serfouette, un matériel polyvalent servant à sarcler, griffer, ameublir des terres et le râteau, indispensable pour réaliser différentes opérations de jardinage. Ce dernier s’utilise tout aussi bien pour des travaux de plantation, d’ameublement que d’entretien de jardin et plantation.

Les outils pour planter et entretenir son jardin

Pour planter des végétaux dans le sol, un bon jardinier se sert d’un plantoir. Il s’agit d’un outil pratique pour creuser des trous, repiquer des plants en mottes et des semis. Il se complète souvent d’un transplantoir permettant également de creuser rapidement des trous tout en préservant les racines et les petits rameaux. Ce dernier prend la forme d’une petite pelle de jardinage.

Quant aux outils dédiés à l’entretien du jardin, vous aurez besoin d’un sécateur, d’une cisaille à mains et d’une coupe-branches. Le sécateur facilite la taille des arbustes et la coupe des bois et feuilles mortes. La cisaille à mains de son côté facilite le nettoyage des haies et des bordures de la pelouse ou du potager. Enfin, le coupe-branches sert à couper des branches plus rigides sans toucher à d’autres parties de la plante ou de l’arbuste.

Les outils de chargement et transport

Pour charger des engrais, des graviers, du compost ou encore de la terre, il vous faut une pelle assez solide et facile à déplacer. En jardinage, la pelle reste un outil essentiel à avoir en main, peu importe la nature des travaux à réaliser.

Et pour transporter les différents matériaux compacts, vous devez aussi vous munir d’une brouette de qualité. Elle se choisit avec une poignée robuste, un pare-chocs de déversement, une roue équipée de pneu, une structure métallique et un bac de transport assez large.

Plan du site