Comment protéger efficacement ses plantes du froid pour la saison hivernale ?

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Durant la saison froide, la croissance des plantes caduques se fige tout en entrant dans une forme d’hibernation. Elles sont étalées aux intempéries des mois d’hiver, comme le gel qui peut être fatal pour ces végétaux. Pour cela, il faut protéger efficacement les jeunes plantations et les arbustes au feuillage. Les plantes en pot sont également très dénudées, car leurs racines sont moins assurées qu’en pleine terre.

Pourquoi protéger les plantes en hiver ?

En réalité, la baisse des températures peut gêner la bonne évolution des plantes tout en provoquant un état de vie ralenti. Par ailleurs, les maladies atteignant les graminées à la fin de l’été et si les plantes s’endorment atteintes, elles ne pourront pas combattre l’infection lors de la période de l’hiver. De ce fait, il est important de les protéger et de les entretenir pour qu’elles puissent refleurir au printemps. Quand la saison hivernale approche, vous êtes inquiet que les végétaux du jardin ne soient altérés par le froid. Cependant, il faut attendre les premières gelées pour que les plantes s’accommodent à des températures négatives tout en entrant en dormance.

Les méthodes de protection des plantes

Pour protéger efficacement les plantes du froid, il existe plusieurs solutions. Le paillage est une pratique permettant d’appliquer une couche de matière protectrice afin d’atténuer les conséquences d’un climat trop rude sur le sol du boisement. Cette méthode permet de garder de la chaleur dans le sol pendant les périodes délicates tout en couvrant les racines des arbres en cas de gel. Le buttage consiste à mettre de la terre au pied des végétaux dans le but de renforcer ses racines et de favoriser leur développement. Cette technique est surtout préconisée dans les plantes du potager. Le voile d’hivernage non tissé est l’option idéale pour les arbres et arbustes. Ce dispositif, permettant de protéger ces derniers des coups de gel, doit être arrangé sur les branchages. Les serres en polycarbonate ou en verre, permettent également de conserver les plantes à l’abri du froid tout en étant adaptés aux balcons citadins.

Comment protéger un rosier en hiver ?

Même si les rosiers sont des plantes résistantes au froid, si vous ne les protégez pas, ils risqueraient de pourrir. Dans cette démarche, vous pouvez effectuer un buttage tout en élaborant une masse de terre fine et légère autour de la plante. Vous pouvez aussi réaliser un paillis à base de feuilles mortes pour isoler et conserver les racines au chaud.

Il y a donc plusieurs solutions pour protéger les plantes durant la saison hivernale. Cette étape est très essentielle pour maintenir vos végétaux.

Plan du site