Acheter une piscine hors sol : conseils et astuces

Piscine hors sol

Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Si on souhaite une piscine dont le coût est à un prix plutôt abordable, une piscine hors sol est alors tout indiquée. Plusieurs modèles pour ce type de piscine sont disponibles afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

Quels sont les atouts de la piscine hors sol ?

On distingue deux catégories de piscines : celles qui sont enterrées ou semi-enterrées et les modèles hors sol. Ces derniers se révèlent un choix intéressant sur plusieurs aspects. En premier lieu, leur coût est relativement faible comparé à une piscine enterrée ou semi-enterrée. Ensuite, leur installation ainsi que leur démontage s’effectuent en toute facilité. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations sur la piscine hors sol en ligne.

De plus, leur mise en place ne nécessite pas de permis de construire. Il faut juste faire une déclaration en mairie dans certaines situations. Notamment, si la surface est supérieure à 20 m², si la piscine reste en place pendant plus de 3 mois ou encore si les parois dépassent un mètre de hauteur. Le plus simple est de s’adresser à la mairie dont on dépend pour obtenir tous les renseignements nécessaires. Pour les piscines hors sol, il n’est pas exigé de prévoir un dispositif de sécurité. Néanmoins, pour la sécurité des enfants, il est préférable de retirer l’échelle et d’installer une bâche si on ne s’en sert pas.

Les types de piscine

Les piscines gonflables

Il s’agit du type de piscine pour lequel la mise en place ne requiert aucune difficulté particulière. Mais c’est aussi celui dont le prix est le plus bas. On peut les trouver sous forme ronde ou ovale. Le diamètre peut atteindre plus de 5 mètres et la profondeur un peu plus d’un mètre. Le démontage s’effectue aussi avec une grande facilité pour une remise pendant la période hivernale. Il convient de tenir les objets pointus ou coupants éloignés de la piscine pour éviter de la percer.

Piscine hors sol en bois

Ce modèle de piscine est un peu plus cher à l’achat, mais se révèle plus esthétique également. Par ailleurs, sa durabilité s’avère plus élevée. Diverses formes sont disponibles, à savoir rectangulaire, carrée, ronde, octogonale ou encore hexagonale. Il peut mesurer jusqu’à 15 m de long et 1,5 de profondeur. Par conséquent, il est parfaitement adapté aux adultes. Pour ce qui est du type de bois, en utilisant du pin autoclave ou du bois exotique de classe 4 ou 5, la piscine bénéficie alors d’une bonne résistance. Il y a aussi le composite qui offre l’avantage de conserver sa couleur contrairement au bois. Par ailleurs, si on effectue une pose semi-enterrée, on va disposer d’une stabilité plus élevée. Cependant, il faudra déposer une déclaration de travaux du fait de la nécessité de la mise en oeuvre d’une dalle en béton.

Piscine hors sol en acier

Ce type de piscine fait preuve d’une grande durabilité et se montre très résistant. Fourni en kit, la piscine hors sol en acier bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Certains modèles peuvent même présenter un aspect pierre ou bois. Comme pour les piscines hors sol en bois, il est possible de choisir entre différentes formes.

Comment choisir sa piscine ?

Lors de l’achat de piscine hors sol, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Si la piscine est destinée uniquement aux enfants, alors une piscine gonflable est suffisante. Dans le cas où des adultes doivent l’utiliser, une piscine hors sol en bois constitue une meilleure option. Il en va de même si on souhaite une superficie plus grande. Le modèle hors sol gonflable peut être envisagé lorsque l’on doit démonter la piscine avant l’hiver.

Pour l’installation, il convient de réserver un emplacement exposé au soleil. Il faut également que celui-ci soit protégé du vent et des regards. On doit éviter de placer la piscine en dessous des arbres en raison des chutes de feuilles et des déjections d’oiseaux. La surface prévue pour l’installation doit être débarrassée des cailloux, des irrégularités et des racines. Il faut également combler les trous qui seraient présents.


Plan du site